Hunter x Hunter : 10 différences entre l’anime et le manga

Hunter x Hunter : 10 différences entre l'anime et le manga

Au sein de la plus grande et de la plus importante série de Shonen, il n’y a guère plus influent que Hunter X Hunter. Cette série pleine d’action existe depuis 1998 et a eu un impact sur certains des anime les plus populaires de ces dernières années.

Naruto a en fait beaucoup emprunté à cette série dans son ensemble. Elle a été créée par Yoshiro Togashi, qui était également à l’origine de Yu Yu Hakusho, et elle montre. Il va sans dire que la série est très appréciée. Les fans sont parmi les plus engagés et elle possède probablement l’un des « systèmes d’alimentation » les mieux conçus dans un shonen à ce jour. Mais, avec le manga et deux adaptations d’anime, il y a forcément des incohérences. Voyons donc ce qui a été laissé de côté dans l’anime et ce qui y a été ajouté.

10) Bizarrement, pas de dessins moches dans l’anime

 Bizarrement, pas de dessins de serviettes dans l'anime

Tout d’abord, l’anime Hunter X Hunter n’a pas eu à faire face à son unique contributeur qui tournait des dessins sur serviette. Vers la fin de l’Arc de Greed Island, Mangaka Yoshihiro Togashi a lâché le morceau.

Nous n’avons pas pu trouver l’interview spécifique, mais il y a une série de chapitres de la fin de l’Arc de Greed Island au début de l’Arc des fourmis chimères, où les dessins sont d’une qualité follement médiocre. Il y a d’autres moments dans le manga où cela s’est produit, mais cette série de chapitres était de loin la pire. Heureusement, l’anime n’a jamais eu à traiter de ce genre de problème.

9) La garde-robe variée de Killua

 La garde-robe variée de Killua

Une autre différence avec le manga est la variété des tenues que porte Killua. Ne vous méprenez pas, dans le manga, il en porte probablement encore plus, mais il est tellement rare de voir un personnage qui n’est pas coincé dans la même tenue pour l’éternité dans un anime.

Les tenues de Killua ont changé d’arc en arc dans les adaptations de 1999 et de 2011, et à chaque fois, c’était différent. Il est évident que Togashi aimait Killua en tant que personnage et s’amusait à le dessiner dans des tenues différentes. Et il semble que l’équipe chargée de l’adaptation de l’anime ait essayé de faire quelque chose de similaire.

8) L’absence de Kite dans le premier épisode

 L'absence de Kite dans le premier épisode et ce que cela signifie

L’un des premiers personnages jamais vus à la fois dans le manga et dans l’adaptation de 1999 est Kite.

Kite est l’un des apprentis de Ging et un personnage récurrent dans la série. Il sauve Gon d’un ours renard et c’est lui qui lui dit que le Ging est toujours en vie, ce qui a inspiré toute son aventure au départ. Mais pour une raison quelconque, l’anime de 2011 n’a pas inclus Kite dans le premier épisode ni son histoire. Normalement, ce ne serait qu’un petit changement, mais en raison de la signification de cette première rencontre, cela change en fait beaucoup pour quelqu’un qui voit l’histoire pour la première fois.

7) La fin de l’anime

 La fin de l'anime HxH

Le changement le plus important et le plus flagrant par rapport au manga Hunter X Hunter est bien sûr la fin de l’anime. Il avait une conclusion.

D’un autre côté, Togashi a déclaré à plusieurs reprises qu’il voulait toujours mettre fin au manga HxH, mais il est en pause depuis des années maintenant. Il s’agit d’une circonstance rare où les fans de dessins animés seulement obtiennent une histoire plus « complète » en ne lisant pas le manga. Mais on ne peut pas vraiment le blâmer, être un mangaka est vraiment difficile.

6) Des liens d’amitiés exclusifs uniquement dans l’animé

 Anime uniquement des liens d'amitié exclusifs


L’un des seuls épisodes de l’anime 2011 qui ne soit pas directement tiré du manga se trouve dans l’épisode 12 mais, étonnamment, ce contenu « de remplissage » est en fait très utile. Les scènes supplémentaires servent à montrer la culpabilité de Leorio pour son erreur dans la dernière partie de l’examen Hunter, ce qui renforce son personnage dans son ensemble. Mais elles montrent aussi une tonne de scènes où Killua et Gon se lient d’amitié, ce qui était un peu difficile à croire dans le manga et les anciens anime.

Ces deux-là deviennent très vite les meilleurs amis et ces scènes supplémentaires dans l’anime 2011 nous aident en fait à comprendre comment.

5) Moins sombre et moins gore

 Moins sombre et moins gore

L’anime 2011 est généralement ce que les gens recommandent aux nouveaux fans de HxH de regarder, car il est beaucoup plus croustillant, a été réalisé plus récemment et suit mieux le manga que l’adaptation de 1999. Mais le plus gros « problème » de cet anime est qu’il est beaucoup moins sinistre et gore que l’ancien anime ou le manga.

Les arcs plus récents le montrent particulièrement bien, mais Hunter X Hunter est une histoire sombre et sanglante la plupart du temps, et l’anime de 2011 enlève un peu de tout cela. Il y a de nombreuses scènes qui auraient dû être plus sombres ou plus violentes, mais l’anime a un peu reculé par rapport à ça.

4) Plus ordonné et plus concis en général

 Plus ordonné et plus concis en général Gon

D’après ce que nous avons vu, les deux animes font un meilleur travail de nettoyage des blancs du manga. Elles font BEAUCOUP mieux avec les arrière-plans, car c’est un problème auquel Togashi est le plus confronté. Mais ils nettoient aussi une grande partie des conversations et des moments de l’histoire, les rendant plus fluides et moins guindés.

Il est très facile d’ignorer ces moments gênants dans le manga puisque le lecteur passe rapidement de page en page, mais l’anime est différent. Ils font un effort supplémentaire pour que toutes les blagues et les moments solennels aient l’impact qu’ils méritent.

3) Les dessins sont globalement cohérent sur le plan stylistique

 Dessin Hunter X Hunter

À part les moments où la qualité des dessins baisse sans raison, Togashi est un artiste assez habile. Il est le créateur de Yu Yu Hakusho après tout, son style est tout simplement unique. Mais, tout au long du manga, l’art fluctue beaucoup.

Souvent, les nouveaux personnages ont l’air d’appartenir à une histoire complètement différente, ou bien ils ont simplement l’air pire que tous les autres dans la pièce. L’anime 2011, en particulier, fait beaucoup d’efforts pour combler ce manque de qualité, en apportant des changements mineurs aux couleurs, au style et aux détails généraux des personnages et des lieux pour que tout ait l’air intégré dans un même décor.

2) Le manga est sombre, l’anime de 1999 est différent, et l’anime de 2011 est simplifié

 Le manga est sombre, l'anime de 1999 est différent, et l'anime de 2011 est simplifié

Les trois versions de cette histoire sont différentes à leur manière. Le manga peut être lu beaucoup plus rapidement, mais les dessins changent constamment et les arrière-plans ne sont jamais cohérents. Cela dit, les planches les plus détaillées sont absolument magnifiques et les moments violents sont horriblement brutaux.

L’anime de 1999 raconte sa propre histoire, en suivant le manga un peu plus librement. Il a cette esthétique des années 90 que les gens adorent et est parfois presque aussi sombre que le manga.

L’anime de 2011 est beaucoup plus moderne, épuré et rationalisé. Il suit le manga plus strictement, a une atmosphère globalement plus lumineuse, et est cohérent dans son style.

1) Pas d’allusions ni d’allusions a Gyro

Gyro

Et enfin, nous arrivons à Gyro, un autre personnage important de HxH. Gyro est le leader du NGL, la zone où se déroule tout l’événement Chimera Ant. Malheureusement, le passé de Gyro l’a conduit à haïr l’humanité dans son ensemble et l’a rendu aussi brutal et impitoyable que nous le voyons dans les événements ultérieurs.

Dans le manga, on laisse entendre que Gyro jouera un rôle dans les derniers événements ou dans les événements ultérieurs avec Gon, mais l’anime ne le mentionne plus jamais et laisse cette ombre comme un détail plutôt ennuyeux.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *